dimanche 10 juillet 2016

LE BABY FOOT

C'est dans le cadre du TAP ;  Temps d'Activité Périscolaire, que le baby foot a été crée. J'accompagne des enfants d'une classe de CE2.
Dans notre première rencontre, nous nous sommes présentés et les enfants étant plutôt sportifs et que nous étions prés de l'Euro, un enfant propose de faire un Baby foot !
VOILÀ UN CHALENGE QUE NOUS AVONS FAIT ENSEMBLE, ADMIREZ LE RÉSULTAT !
POUR AIDER LE TRAVAIL : J'AI AGRANDI CES DEUX PHOTOS.
J'AI APPORTER UNE GRAND  CARTON, EMBALLAGE D'UN MEUBLE.
ILS ONT PEINT L'INTÉRIEURE.
choisir les bonnes couleurs pour faire le vert. Ils ont commencé par les pinceaux puis fini avec les mains : la couche est plus régulière et cela aller plus vite
 TRACER LES LIGNES BLANCHES DU TERRIEN
Je laisse les enfants calculer et dessiner les traits en se basant sur un modèle, voir utiliser des outils (comme un compas)
CONSTRUCTION DES BUTS
Ils coupent au niveau des traits en gardant la languette fixé au sol. Utiliser une baguette chinoise pour faire le haut du but. Faire des renforts avec carton et papier mâché. Un peu de couture pour fixer des bouts de filet de pommes de terre en eux et sur la baguette.
 FABRICATION DES PERSONNAGES ET FIXATION SUR DES BAMBOUS
Après des recherches et des calcules pour savoir ou les placer. Nous décidons de prendre des rouleaux de papier toilette et les solidifier avec des bâtons de glace. Puis les personnaliser avec du papier mâché (expliquer sur bateau sur l'eau mai 2016 ou montgolfière avril 2016) puis peinture une équipe orange et l'autre jaune

FIXATION POUR METTRE LES BARRES
Ils ont calculé les intervalles pour mettre les bambous (attention aux nombres d'intervalles et d'entaille : les calcules ne sont pas les mêmes)
VOICI LES FINITIONS...
Nous le consolidons par du papier mâché, du polystyrène, du scotche pour les poignées 

CE QUE CET ATELIER NOUS A DEMANDÉ COMME TRAVAIL :

- FAIRE DES RECHERCHES POUR SAVOIR COMMENT LE FAIRE, TROUVER UN MODÈLE, MESURER CHEZ EUX, POUR CEUX QUI EN ONT UN.
- DESSINER DES PLANS, ET CHERCHER DES OBJETS DE RÉCUPÉRATION POUR LE FAIRE
- TROUVER LE MÉLANGE DES COULEURS ET PEINDRE LE SUPPORT EN VERT
- REPRODUIRE LES TRAITS SUR LE TERRIEN 
- CALCULER POUR L'EMPLACEMENT DES PERSONNAGES, DES BAMBOUS ET COMPRENDRE LA DIFFÉRENCE ENTRE ENTAILLES ET LES INTERVALLES
- COUDRE POUR FAIRE TENIR LE FILET DU BUT (CE FUT UNE DÉCOUVERTE POUR EUX DE COUDRE ; "C'EST LA PREMIÈRE FOIS ET J'AIME BIEN COUDRE"...)
- CHOISIR LA COULEUR DES JOUEURS... "NON PAS BLEU, SINON TOUT LE MONDE VA VOULOIR JOUER AVEC"... "POUR QUOI PAS ORANGE ET JAUNE COMME LES FILETS DES BUTS" VOILÀ DE L'OBSERVATION ET DU BON SENS...
- CONSOLIDER LE BABY FOOT AVEC DU PAPIER MÂCHÉ ET DU POLYSTYRÈNE
- FIGNOLER LES POIGNÉES AVEC DU SCOTCHE DE COULEURS... 

ET TANT D'AUTRES CHOSES... 

COMME UN BON TOURNOI DE BABY FOOT !
 
Et voici la balle !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire