mercredi 7 juin 2017

LE GATEAU AU YAOURT

Gâteaux individuels dans petits moules
Je fais toujours ce gâteau avec les enfants en crèche (moyen et grande section). Mes collègues, "fatigué" de faire toujours la même chose... Me propose d'autres recettes !
Je ne les oblige pas à faire cette recette.

Mais pour moi, ce gâteau là, il a des avantages :

- Les mesures sont simple et visible par eux (sur recette redessinée)
- Ils peuvent contrôler les proportions (en pot de Yaourt)
- Ils participent volontiers pour cuisiner ce gâteau, car ils l'on déjà fait. Le jeune enfant se sent rassuré quand les choses se répètent et qu'ils connaissent.
- ils peuvent rapidement énumérer les ingrédients puis  connaissent très vite la recette car peu d’ingrédients
- Cette recette permet des fantaisies et rajouter à la fin des fruits ou de compotes, mais aussi du chocolat ou du caramel...

Les observations m'ont permises de mettre en place cette atelier cuisine;
°Avec le temps les enfants deviennent de plus en plus autonome.
°Ils sont plus actifs et donc attentifs et restent jusqu'au bout de l'activité.

Humour ; Après des échanges sur l'observation de cette atelier en équipe,  j'ai appris que mes collègues faisaient ce gâteau même quand j'étais pas là.

Notion qu'ils côtoient :

- Se laver les mains, mettre un tablier et un charlotte (règles collectivités) : l'hygiène

- Observer les différents ingrédients (texture, odeur, goût...)

- Être précis ; faire passer la farine ou le sucre de sa boite au pot de yaourt avec une cuillère. 

- Renverser le contenu du yaourt dans le récipient

- Être attentif et de suivre visuellement ses mouvements pour essayer de rien renverser

- Suivre la recette, début de notion de temps et de symbole (lecture)

- Voir l'évolution de la pâte, selon l'incorporation des ingrédients (notion de chimie)

- Les laisser retrouver la recette au fil du temps, puis reconnaitre les promotions 1, 2,3 ou 1/2 ... notion de math

- Échanger sur la recette, et voilà notre coté relationnel.

Aux pommes





Au caramel

Aux fruits rouges


Marbré au café
Aux Pommes


Marbré au chocolat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire