lundi 5 mars 2018

LE PRINTEMPS, LENTILLES

  FAIRE POUSSER DES LENTILLES ;


C'EST UN ATELIER QUE JE FAIS SOUVENT EN CRÈCHE PENDANT LA PÉRIODE DU PRINTEMPS.

POUR CELA IL FAUDRAIT PRENDRE UN CONTENANT HERMÉTIQUE À L'EAU (POT DE YAOURT, BARQUETTE DE VIANDE...). UN POUR CHAQUE ENFANT.
JE PROPOSE AUX ENFANTS DE METTRE DU COTON AU FOND DU RÉCIPIENT. JE LEURS EXPLIQUE QU'IL FAUT DÉPOSER LES LENTILLES AU FOND DU RÉCIPIENT SUR LE COTON. 
PUIS TROUVER UN RÉCIPIENT (PICHET, THÉIÈRE... EN PLASTIQUE/ OBJETS DE DINETTE) PRATIQUE POUR QUE LES ENFANT PUISSENT ARROSER SEUL LEURS LENTILLES. 

VOILÀ QUE VOTRE ENFANT DEVIENT RESPONSABLE DE SA PLANTATION. IL EN EST FIÈRE.

CELA LUI APPREND LA PATIENCE ET L'ÉVOLUTION DE LA NATURE.

PAR JOUR, AVANT LE REPAS, CHAQUE ENFANT VA S'OCCUPER DE  SES GRAINES, CHACUN SON TOUR. C'EST UN TEMPS CALME ; ILS OBSERVENT ET DÉCOUVRENT L'ÉVOLUTION DE LA NATURE. QUAND CHACUN ATTEND L'ARROSOIR, DE RICHES DISCUTIONS PEUVENT S’INSTALLER. COMME LE BESOIN DE LUMIÈRE ET D'EAU,  COMPARER  LA DIFFÉRENCE ENTRE LES POUCES...

 

 

 

UN ENFANT, DANS UNE SECTION DE MOYEN, ÉTAIT TRÈS CURIEUX. À CHAQUE FOIS QU'IL AVAIT SA BOITE AVANT D'ARROSER, IL FOUILLEZ DANS LE COTON ET DÉCORTIQUER LES GRAINES... AVEC MES COLLÈGUES NOUS SOMMES PARTIS SUR LE PRINCIPE QUE C'EST SON "ŒUVRE". LE  MIEUX ET DE LUI EXPLIQUER TOUT EN RESPECTANT SON ENVIE D'EN SAVOIR PLUS. À LA FIN, IL A COMPARÉ SON RÉSULTAT AVEC CEUX DES AUTRES. AINSI IL VOIT LA DIFFÉRENCE ENTRE LES DIFFÉRENTES ACTIONS ET LES RÉSULTATS. CES LENTILLES AVAIENT EU DU MAL À S'ÉPANOUIR. 

 

 

 

VOUS POUVEZ FAIRE PLUSIEURS FOIS  L'EXPÉRIENCE SURTOUT POUR CES ENFANTS CURIEUX.

 

NOUS VOYONS DONC QUE CETTE RESPONSABILITÉ APPORTE À L'ENFANT UNE CERTAINE AUTONOMIE ET PRÉCISION DANS SES GESTES (POUR L'ARROSAGE PAR EXEMPLE).
- IL  DÉVELOPPE SA CONCENTRATION, SON OBSERVATION,
- IL EST FIÈRE D'ÊTRE RESPONSABLE DE SA PLANTE,
- IL OBSERVE L'ÉVOLUTION DES POUCES, 
- IL APPREND LA PATIENCE,
- IL DONNE DES REPÉRÉS AUX ENFANTS EN ARROSANT CHAQUE JOUR À LA MÊME HEURE, 
- IL OBSERVE ENTRE LES DIFFÉRENTES ACTIONS ET LES RÉSULTATS,
  ET TANT DE CHOSES....



VOILÀ DEUX LIVRES ;
- UN SUR LES PLANTES
















- LIVRE SUR LA FERME, MÊME EN CRÈCHE, LES ENFANTS PASSENT DU TEMPS POUR LE REGARDER.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire